Tutos et liens utiles pour réparer son vélo

Une urgence sur ton vélo et la permanence est dans 5 jours, ou besoin d’une info rapide en pleine réparation ?

Tu te sens les épaules de réparer toi même ? On t’a compilé une liste de liens aux petits oignons pour que tu puisses réussir tes réparations.

Le Wiklou : L’incontournable Wiki du Biclou

Ce wiki est une pépite. Idéal pour trouver rapidement une info en plein milieu d’une réparation (comment démonter une roue-libre ?), ou pour déterminer le type de pièce de remplacement que tu cherches (genre quelle fixation de dérailleur sur mon vélo ?).

Ils ont aussi toute une partie sur le montage et l’animation d’un atelier vélo, ainsi que tout ce qui touche au droit, à l’urbanisme, etc. Avis aux bénévoles motivé.e.s !

Y’a pas à dire, c’est complet, et bien expliqué. Bref, incontournable.

The Vintage Bike Factory : des tutos vidéos pour réparer les vélos anciens (mais pas que)

Sur cette chaîne YouTube tenue par un passionné de vélos ancien, tu trouveras de supers conseils en vidéo : c’est bien expliqué et bien illustré. Parfait pour voir comment on fait !

Exemple, comment démonter et remonter une chaîne de vélo :

Les vélos de Patrick : une mine d’or faite par un passionné

Y’a pas à dire, ce Patrick il en connait un rayon en vélo (en même temps, il en construit sur-mesure). Et nous sommes chanceux qu’il ait fait ce site.

Bon, alors il n’y a pas de menu, il faudra farfouiller un peu. Mais le contenu est très didactique (même si un peu orienté). Ça compare les différents types de pièces sur un vélo (choisir son guidon, les différents types de freins, l’éclairage), ou bien parle un peu de théorie (mieux pédaler en augmentant sa cadence). Bref, de la culture générale sur le vélo, et ça fait du bien quand on débute.


Petite mention à LeCyclo.com, un revendeur qui met des explications très détaillées dans les listes de ses produits pour aider à choisir les bonnes pièces pour son vélo. D’une grande aide pour un.e débutant.e.


Si tu as d’autres liens intéressants contacte-nous, on sera heureux de les ajouter.